eco-team


  • 19 juin 2018 : rencontre régionale du réseau wallon des EcoTeams

    lire la suite

  • Fiches actions EcoTeam

    Inspirez-vous des fiches actions tirées de l’expérience des Ecoteams en place !
    5 fiches sont disponibles. Elles abordent les thématique de l’eau, la mobilité, le papier et l’énergie.

    lire la suite

  • Mettre en place une EcoTeam : la vidéo explicative

    Une vidéo reprenant les étapes essentielles pour mettre en place une EcoTeam au sein de votre administration communale

    lire la suite

  • Formation « Mettre en place une EcoTeam au sein d’une structure publique : les clés du succès »

    lire la suite

  • Télécharger le guide méthodologique

    Découvrez les fondements méthodologiques et les bonnes pratiques pour mettre en place une EcoTeam dans votre Institution

    lire la suite

Actions Energie à Wanze

En 2010, la consommation d’énergie mondiale a progressé de 5,5 %, ce qui s’est traduit par une croissance de près de 6 % des émissions de CO2 liées à l’énergie. (source : Rapport fédéral du développement durable (2009).
Près de 41 % de la demande totale d’énergie en Europe est imputable aux bâtiments (résidentiels et tertiaires). Chauffage des locaux, production d’eau chaude, éclairage, climatisation, sont les principaux vecteurs de (sur)consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre.

Actions menées à Wanze :

L’EcoTeam a décidé de mettre en œuvre toute une série d’actions pour tenter de diminuer les consommations en électricité et d’améliorer les comportements de certains travailleurs.

Pour mener à bien cet objectif, plusieurs étapes ont été planifiées par l’EcoTeam :

-  Envoi d’un mail à tous les travailleurs annonçant l’action de réduction d’énergie (invitation à fermer les lampes, les pc, les écrans, les copieurs, et les vannes thermostatique à la fin de la journée).

-  Réalisation de pictogrammes humoristiques (triste et joyeux) à placer sur les bureaux des personnes ayant ou n’ayant pas bien éteint leur matériel.

-  Tour de ronde à la fermeture des bureaux et dépôt des pictogrammes sur les bureaux des travailleurs avec un chockotoff pour les personnes ayant respectées les consignes et nouveau tour de ronde une semaine après le premier passage afin de contrôler la portée de l’action.

-  Des affiches ont été également réalisées par l’Ecoteam et placées au niveau des copieurs et dans les toilettes afin d’inviter tous les utilisateurs à bien éteindre le matériel et les point lumineux.

Vous avez mis en place une EcoTeam dans votre institution ? Signalez-vous et intégrez le réseau des EcoTeams actives en Wallonie ! Rencontres, échanges d’expériences, visites et conseils personnalisés vous sont proposés.