eco-team


  • 19 juin 2018 : rencontre régionale du réseau wallon des EcoTeams

    lire la suite

  • Fiches actions EcoTeam

    Inspirez-vous des fiches actions tirées de l’expérience des Ecoteams en place !
    5 fiches sont disponibles. Elles abordent les thématique de l’eau, la mobilité, le papier et l’énergie.

    lire la suite

  • Mettre en place une EcoTeam : la vidéo explicative

    Une vidéo reprenant les étapes essentielles pour mettre en place une EcoTeam au sein de votre administration communale

    lire la suite

  • Formation « Mettre en place une EcoTeam au sein d’une structure publique : les clés du succès »

    lire la suite

  • Télécharger le guide méthodologique

    Découvrez les fondements méthodologiques et les bonnes pratiques pour mettre en place une EcoTeam dans votre Institution

    lire la suite

Actions potentielles

JPEG - 3.8 ko
Intitulé de l’action Remarque
Utiliser la signature électronique Pour permettre un envoi mail des documents officiels.
Utiliser l’archivage électronique Afin d’éviter que plusieurs copies papier soient effectuées pour conserver le même document.
Préparer des mails de sensibilisation à l’économie de papier (R/V, 2 pages par feuilles, papier brouillon) Utilisation de campagne existante (IBGE, Cocotte Attitude de la COPIDEC).
Slogan à mettre après la signature invitant à ne pas imprimer le mail et inviter les collègues à l’utiliser. Un petit rappel toujours utile couplé à une communication sur l’existence de l’EcoTeam.
Sensibiliser à la consommation du papier et du nombre d’arbres abattus Faire prendre conscience de l’impact environnemental d’une feuille de papier.
Paramétrer les ordinateurs pour une impression plus économe en papier et/ou en encre (police de caractère century gothic) Cette action doit se faire en parallèle avec une communication envers les collègues pour bien expliquer son intérêt et les moyens pour changer les paramètres si besoin.
Placer des bacs de récupération à côté de toutes les imprimantes… et le faire savoir Réutilisation du verso comme papier brouillon.
Demander à chaque service d’appliquer un geste, au choix, permettant de limiter le gaspillage de papier (1 fois par mois pendant 3 mois) Cette action permet à chacun d’appliquer un geste qui lui convient. Il faut également diffuser l’information sur les gestes choisis pas les différents services afin de répandre les bonnes idées.
Faire des blocs-notes à partir du papier récupéré Motive à la réutilisation du verso.
Vous avez mis en place une EcoTeam dans votre institution ? Signalez-vous et intégrez le réseau des EcoTeams actives en Wallonie ! Rencontres, échanges d’expériences, visites et conseils personnalisés vous sont proposés.