eco-team


  • 19 juin 2018 : rencontre régionale du réseau wallon des EcoTeams

    lire la suite

  • Fiches actions EcoTeam

    Inspirez-vous des fiches actions tirées de l’expérience des Ecoteams en place !
    5 fiches sont disponibles. Elles abordent les thématique de l’eau, la mobilité, le papier et l’énergie.

    lire la suite

  • Mettre en place une EcoTeam : la vidéo explicative

    Une vidéo reprenant les étapes essentielles pour mettre en place une EcoTeam au sein de votre administration communale

    lire la suite

  • Formation « Mettre en place une EcoTeam au sein d’une structure publique : les clés du succès »

    lire la suite

  • Télécharger le guide méthodologique

    Découvrez les fondements méthodologiques et les bonnes pratiques pour mettre en place une EcoTeam dans votre Institution

    lire la suite

Actions potentielles

JPEG - 3.6 ko
Intitulé de l’action Remarque
Vérifier le matériel de tri disponible Une sensibilisation des collègues au tri des déchets ne peut, bien évidemment, être réalisée que si le bon matériel est mis à disposition.
Commander le matériel manquant Une commande groupée, au nom de l’EcoTeam, est également une action de communication vers le Collège communal qui voit le travail avancer.
Organiser la visite du centre de tri Faire prendre conscience que derrière le geste de tri au bureau, il existe une chaine de traitement des déchets.
Préparer des outils de sensibilisation à l’importance du tri Le matériel, c’est bien, encore faut-il qu’il soit utilisé…
Faire un document reprenant les consignes claires de tri Permettre aux personnes de bonne volonté de bien trier.
Supprimer les tasses/gobelets jetables Action « exemplaire » visible par tous (extérieurs à la commune également).
Mieux gérer les déchets « chimiques » et les tubes néons (Impact environnemental important de ces déchets.) Utilisation des filières existantes.
Remplacer les papiers essuie-mains par des essuies et éponge sur rouleau Problématique de la question de l’hygiène. Solutions apportées par l’EcoTeam : essuies blancs, changés sur base très régulière, action à mettre en place au printemps (pour éviter la saison de la grippe).
Eviter le gaspillage alimentaire quotidien Livraison quotidienne d’une quantité de soupe… certains jours, tout est consommé, d’autres, rien n’est consommé > Faire passer l’information que l’on peut repartir chez soi avec de la soupe.
Vous avez mis en place une EcoTeam dans votre institution ? Signalez-vous et intégrez le réseau des EcoTeams actives en Wallonie ! Rencontres, échanges d’expériences, visites et conseils personnalisés vous sont proposés.