eco-team


  • 19 juin 2018 : rencontre régionale du réseau wallon des EcoTeams

    lire la suite

  • Fiches actions EcoTeam

    Inspirez-vous des fiches actions tirées de l’expérience des Ecoteams en place !
    5 fiches sont disponibles. Elles abordent les thématique de l’eau, la mobilité, le papier et l’énergie.

    lire la suite

  • Mettre en place une EcoTeam : la vidéo explicative

    Une vidéo reprenant les étapes essentielles pour mettre en place une EcoTeam au sein de votre administration communale

    lire la suite

  • Formation « Mettre en place une EcoTeam au sein d’une structure publique : les clés du succès »

    lire la suite

  • Télécharger le guide méthodologique

    Découvrez les fondements méthodologiques et les bonnes pratiques pour mettre en place une EcoTeam dans votre Institution

    lire la suite

Décision et désignation d’un référent interne

Mettre en place une EcoTeam est une démarche qui doit être soutenue par une décision du Collège communal, éventuellement approuvée par le Conseil communal.

JPEG - 49.4 ko

La validation par le Collège et le Conseil communal est souhaitée pour plusieurs raisons :
• S’agissant d’une démarche exemplaire, l’une des conditions de réussite est le soutien du projet par les autorités locales (qui peuvent elles-mêmes mettre en place les actions – ex. : servir de l’eau du robinet lors des réunions de Collège ou de Conseil, limiter les impressions...) ;

• S’agissant d’un projet qui implique le personnel communal dans une fonction qui sort de sa mission de base, il est nécessaire que le mandat qui lui est confié dans ce contexte soit officialisé ;

• La mise en place d’une EcoTeam et la réalisation du plan d’actions qui en découle nécessitent de pouvoir y consacrer du temps. Il est important que ce travail entre clairement dans les missions des membres de l’EcoTeam.

Désignation d’un référent interne

La désignation d’un référent interne est indispensable pour le bon fonctionnement de l’EcoTeam. Celui-ci peut éventuellement se faire accompagner par un coach extérieur. Plusieurs associations et bureaux d’études proposent ce type de service en Wallonie.
Afin de faciliter la décision de travailler uniquement en interne ou avec l’aide d’un accompagnateur externe, la répartition des tâches à mener est explicitée, sous forme d’un tableau, pour chaque étape de la mise en place de l’EcoTeam.

Vous avez mis en place une EcoTeam dans votre institution ? Signalez-vous et intégrez le réseau des EcoTeams actives en Wallonie ! Rencontres, échanges d’expériences, visites et conseils personnalisés vous sont proposés.