eco-team


  • 19 juin 2018 : rencontre régionale du réseau wallon des EcoTeams

    lire la suite

  • Fiches actions EcoTeam

    Inspirez-vous des fiches actions tirées de l’expérience des Ecoteams en place !
    5 fiches sont disponibles. Elles abordent les thématique de l’eau, la mobilité, le papier et l’énergie.

    lire la suite

  • Mettre en place une EcoTeam : la vidéo explicative

    Une vidéo reprenant les étapes essentielles pour mettre en place une EcoTeam au sein de votre administration communale

    lire la suite

  • Formation « Mettre en place une EcoTeam au sein d’une structure publique : les clés du succès »

    lire la suite

  • Télécharger le guide méthodologique

    Découvrez les fondements méthodologiques et les bonnes pratiques pour mettre en place une EcoTeam dans votre Institution

    lire la suite

Le modèle EcoTeam

Dans son principe, la méthode EcoTeam a pour objectif d’amener les travailleurs à choisir volontairement et librement des comportements favorables du développement durable.

Ce modèle (développé par le réseau international GAP, Global Action Plan) est aujourd’hui utilisé dans une cinquantaine de pays, avec de nombreuses variantes, tant à destination du personnel d’entreprises et d’administrations que des ménages.

JPEG - 694 ko
L’EcoTeam de Plombières

L’action se déroule avec l’appui d’un animateur membre de l’administration formé et/ou animateur externe et repose sur des techniques d’autonomisation (« empowerment » en anglais).

L’animateur apporte au groupe des informations générales sur les différentes problématiques soulevées ( énergie, papier, eau…). Pour chaque thématique, un ou deux « préparateurs » récoltent les données spécifiques à la commune. Ensuite, les membres de l’EcoTeam fixent des objectifs et proposent des actions concrètes destinées à favoriser des comportements plus respectueux du développement durable. Ces actions sont directement portées et implémentées par les membres de l’EcoTeam ( l’animateur se contentant de jouer un rôle de catalyseur ). Ces techniques encouragent les travailleurs à donner le meilleur d’eux-mêmes et à s’entraider pour permettre à l’équipe de réussir.

Le processus favorise la créativité, la collaboration, l’enthousiasme et la production de résultats concrets en faveur de l’environnement. C’est la combinaison de ces différents éléments qui crée les conditions favorables à des changements d’attitudes et de comportements.

Exemple de l’EcoTeam de Wanze

Vous avez mis en place une EcoTeam dans votre institution ? Signalez-vous et intégrez le réseau des EcoTeams actives en Wallonie ! Rencontres, échanges d’expériences, visites et conseils personnalisés vous sont proposés.