eco-team


  • 19 juin 2018 : rencontre régionale du réseau wallon des EcoTeams

    lire la suite

  • Fiches actions EcoTeam

    Inspirez-vous des fiches actions tirées de l’expérience des Ecoteams en place !
    5 fiches sont disponibles. Elles abordent les thématique de l’eau, la mobilité, le papier et l’énergie.

    lire la suite

  • Mettre en place une EcoTeam : la vidéo explicative

    Une vidéo reprenant les étapes essentielles pour mettre en place une EcoTeam au sein de votre administration communale

    lire la suite

  • Formation « Mettre en place une EcoTeam au sein d’une structure publique : les clés du succès »

    lire la suite

  • Télécharger le guide méthodologique

    Découvrez les fondements méthodologiques et les bonnes pratiques pour mettre en place une EcoTeam dans votre Institution

    lire la suite

Les acteurs de l’EcoTeam

La réussite d’une EcoTeam nécessite l’intervention de nombreux acteurs qui, à des degrés divers, ont chacun une place à prendre pour la réussite finale du projet.

JPEG - 27.7 ko
Référent interne

Il s’agit du responsable du projet de mise en place d’une EcoTeam au sein de l’administration. Il doit gérer les réunions, jouer le rôle d’interface avec le Collège com- munal, s’assurer de la bonne marche des actions envisagées.

Elus

Les élus doivent bien évidemment être à l’initiative de la démarche. L’importance d’une décision claire des élus de mettre en place une EcoTeam est décrite au chapitre 4.
S’agissant d’un projet d’exemplarité, le rôle des élus dans la réussite finale de l’EcoTeam est particulièrement important. Dès sa mise en place, le Collège et le Conseil communal doivent, en effet, témoigner de ma- nière visible leur soutien à l’initiative, afin de motiver le personnel à s’y impliquer. Ensuite, lorsque des actions sont progressivement mises en place par l’EcoTeam, il est primordial que les élus y adhèrent et montrent l’exemple.
Enfin, les élus peuvent également jouer un rôle d’inter- face entre l’EcoTeam et la population, en mettant en avant les progrès réalisés. Une telle démarche contribue à promouvoir l’image d’une commune respectueuse de l’environnement et encourage les citoyens à s’en inspirer pour eux-mêmes.

Administration

Le modèle « EcoTeam » est directement basé sur la participation du personnel, qui élabore et implémente le plan d’actions.

Accompagnateur externe

Le référent interne a la possibilité de se faire accompagner durant l’étape de mise en place de l’EcoTeam. Dans ce cas, l’accompagnateur externe assumera un rôle de « coach », dont la mission reste, à terme, l’autonomisation de l’EcoTeam. Pour la répartition des rôles entre le référent interne et l’accompagnateur externe, voir l’onglet « Mettre en place une EcoTeam ».

Service Communication

Pierre angulaire de la réussite de l’EcoTeam, la communication autour du projet lui-même, de la composition de l’équipe mise en place et des actions envisagées
est primordiale. De plus, il est très important que l’EcoTeam entretienne, tout au long du processus d’élaboration et d’implémentation de son travail, des interactions étroites avec le reste du personnel, de manière à nourrir la démarche avec les apports de chacun, et à faciliter l’adhésion aux actions.
A ces fins, le service Communication peut s’avérer un adjuvant efficace de l’EcoTeam.

Population

Les actions mises en place par l’EcoTeam ont également pour objectif d’être communiquées vers la population, afin de renforcer le rôle d’exemple de la commune et d’amplifier les impacts des actions.

Vous avez mis en place une EcoTeam dans votre institution ? Signalez-vous et intégrez le réseau des EcoTeams actives en Wallonie ! Rencontres, échanges d’expériences, visites et conseils personnalisés vous sont proposés.