eco-team


  • 19 juin 2018 : rencontre régionale du réseau wallon des EcoTeams

    lire la suite

  • Fiches actions EcoTeam

    Inspirez-vous des fiches actions tirées de l’expérience des Ecoteams en place !
    5 fiches sont disponibles. Elles abordent les thématique de l’eau, la mobilité, le papier et l’énergie.

    lire la suite

  • Mettre en place une EcoTeam : la vidéo explicative

    Une vidéo reprenant les étapes essentielles pour mettre en place une EcoTeam au sein de votre administration communale

    lire la suite

  • Formation « Mettre en place une EcoTeam au sein d’une structure publique : les clés du succès »

    lire la suite

  • Télécharger le guide méthodologique

    Découvrez les fondements méthodologiques et les bonnes pratiques pour mettre en place une EcoTeam dans votre Institution

    lire la suite

Réduire l’impact environnemental des communes, pourquoi ?

Les défis environnementaux sont avant tout des enjeux humains collectifs, qui mettent en balance la préservation du cadre de vie et des ressources que nous utilisons.

Ces enjeux doivent notamment être appréhendés au niveau local, tantôt à travers la mise en oeuvre de politiques régionales et provinciales, tantôt par le biais de politiques communales propres.

Partant du principe que les autorités publiques doivent, chacune dans le cadre des compétences qui lui sont propres, remplir une fonction d’exemple, il apparaît intéressant, voire nécessaire, de mettre en oeuvre des pratiques d’éco-management au sein même des administrations.

Ces dernières peuvent ainsi devenir source d’inspiration pour le citoyen.

Quelques publications et sites Internet fournissent de nombreux conseils pratiques pour réduire la consommation du papier et de l’énergie dans les bureaux, pour optimiser le tri des déchets, etc. Mais, aucun ne propose une approche méthodologique structurée, permettant de mettre en oeuvre une stratégie pertinente et personnalisée, dans laquelle se reconnaissent des fonctionnaires mis en capacité d’agir pour l’environnement.

A ces fins, en effet, des changements structurels doivent être progressivement implantés, permettant, à la fois, de réduire l’empreinte écologique et d’améliorer le rôle d’exemple de l’administration, mais aussi de générer des économies de dépenses publiques.

L’une des premières étapes de ce processus évolutif doit consister à identifier les impacts environnementaux liés à l’activité des fonctionnaires ( mobilité professionnelle, gestion du papier, de l’eau et de l’énergie dans les locaux, management « déchets », etc. ), pour ensuite mettre en place un plan d’actions de réduction efficace, suscitant l’adhésion du personnel concerné sur le long terme.

La particularité du modèle « EcoTeam » est d’impliquer directement le personnel de l’administration, à la fois dans l’identification des impacts ( diagnostic ) et dans l’élaboration du plan d’actions, permettant une réduction significative de ces impacts. Il ne s’agit donc pas d’un audit externe fournissant des solutions « clé sur porte », mais d’une approche adaptée et personnalisée qui favorise l’adhésion aux pistes de solutions construites collectivement.

L’avis du Bourgmestre de Plombières

Vous avez mis en place une EcoTeam dans votre institution ? Signalez-vous et intégrez le réseau des EcoTeams actives en Wallonie ! Rencontres, échanges d’expériences, visites et conseils personnalisés vous sont proposés.