eco-team


  • 19 juin 2018 : rencontre régionale du réseau wallon des EcoTeams

    lire la suite

  • Fiches actions EcoTeam

    Inspirez-vous des fiches actions tirées de l’expérience des Ecoteams en place !
    5 fiches sont disponibles. Elles abordent les thématique de l’eau, la mobilité, le papier et l’énergie.

    lire la suite

  • Mettre en place une EcoTeam : la vidéo explicative

    Une vidéo reprenant les étapes essentielles pour mettre en place une EcoTeam au sein de votre administration communale

    lire la suite

  • Formation « Mettre en place une EcoTeam au sein d’une structure publique : les clés du succès »

    lire la suite

  • Télécharger le guide méthodologique

    Découvrez les fondements méthodologiques et les bonnes pratiques pour mettre en place une EcoTeam dans votre Institution

    lire la suite

Réunions de suivi

Ces réunions sont utiles pour le suivi de la réalisation du plan d’actions et de communication

JPEG - 3.1 ko
Objectifs

Les réunions de suivi ont un double objectif :
• assurer un suivi de la mise en place du plan d’actions ;

• en fonction de l’avancement du plan d’actions et/ou d’opportunité à saisir, identifier des nouvelles thématiques à étudier ou des thématiques à réétudier.

Déroulement

Lors des réunions de suivi, les responsables d’actions font l’état de lieux de l’avancement de leur travail, afin d’informer les autres membres de l’EcoTeam. Ce moment de discussion peut également permettre de réorienter l’action si nécessaire, au vu des résultats obtenus ou des réactions suscitées.

« La dynamique est restée mais un peu moins soutenue que lorsque l’accompagnateur externe était présent. Depuis son départ, nous avons pu nous réunir 2 fois. L’objectif est de travailler sur du court terme et les réunions sont organisées s’il y a lieu de débattre d’un thème. On ne se réunit que lorsque l’EcoTeam a des avancements réalisés ou des actions à mettre en place. Le thème mobilité est une priorité pour nous et nous avons beaucoup travaillé dessus.  »

Dominique Lovens, référente interne de l’EcoTeam de Wanze


En fonction de l’avancement de l’implémentation du plan d’actions, le choix d’aborder des nouvelles thématiques peut également être fait, de manière progressive.

Organisation

Les réunions de suivi peuvent être légèrement plus espacées que les réunions thématiques destinées à élaborer le plan d’actions. En effet, les membres de l’EcoTeam étant déjà sollicités pour la mise en place des actions, il n’est pas nécessaire de surcharger leur agenda. Pendant la mise en place du plan d’actions, une réunion bimestrielle est suffisante.

Vous avez mis en place une EcoTeam dans votre institution ? Signalez-vous et intégrez le réseau des EcoTeams actives en Wallonie ! Rencontres, échanges d’expériences, visites et conseils personnalisés vous sont proposés.