eco-team


  • 19 juin 2018 : rencontre régionale du réseau wallon des EcoTeams

    lire la suite

  • Fiches actions EcoTeam

    Inspirez-vous des fiches actions tirées de l’expérience des Ecoteams en place !
    5 fiches sont disponibles. Elles abordent les thématique de l’eau, la mobilité, le papier et l’énergie.

    lire la suite

  • Mettre en place une EcoTeam : la vidéo explicative

    Une vidéo reprenant les étapes essentielles pour mettre en place une EcoTeam au sein de votre administration communale

    lire la suite

  • Formation « Mettre en place une EcoTeam au sein d’une structure publique : les clés du succès »

    lire la suite

  • Télécharger le guide méthodologique

    Découvrez les fondements méthodologiques et les bonnes pratiques pour mettre en place une EcoTeam dans votre Institution

    lire la suite

Scan comportemental

La première étape à mettre en oeuvre est la diffusion d’un scan comportemental à l’attention de l’ensemble du personnel ( administratif, technique, ouvrier… ) inclus dans le champ d’action de l’EcoTeam.

Cette enquête anonyme a pour objectif de faire apparaître les comportements du personnel ayant un impact sur l’environnement, au moyen d’un questionnaire complété individuellement par chaque travailleur.

« Peu après la diffusion du scan comportemental, j’ai senti un changement parmi mes collègues, qui ont été beaucoup plus nombreux à venir me parler de divers problèmes de tri ou de gaspillage au sein de la commune. J’ai directement pu remarquer qu’un nombre significatif de personnes sont conscientes que des choses ne vont pas… mais que chacun attendait que cela se règle tout seul ou que quelqu’un d’autre le règle à sa place… »

Ariane Godeau, référente interne de l’EcoTeam de Rebecq

L’analyse du questionnaire permet de mettre en évidence la proportion des employés prêts à modifier leurs comportements en faveur de l’environnement, et les thématiques susceptibles d’offrir le plus de possibilités de changement.

Ce questionnaire a également pour objectif de faire savoir au personnel qu’un projet est en train de se mettre en place. Le questionnaire se termine donc par un appel à candidatures volontaire aux personnes souhaitant s’impliquer dans le projet.

Le scan comportemental peut être diffusé ou sous format papier suivant les possibilités. Voir le modèle de scan comportemental diffusé dans le cadre du projet pilote.

En fonction du nombre de scans comportementaux à diffuser, il peut être intéressant d’utiliser des logiciels gratuits permettant de faire une analyse automatique des résultats. De nombreux sites internet proposent ce type de service (dans le cadre du projet pilote, c’est le site www.limesurvey. org qui a été utilisé). Par ailleurs, il peut être utile de panacher différentes manières d’administrer le questionnaire, en fonction du profil des répondants. En effet, les ouvriers, par exemple, n’ont jamais ou rarement accès à un ordinateur durant les heures de travail. Dans leur cas, le format papier reste une solution acceptable.
Rôles de l’accompagnateur externe Rôle du référent interne
Préparation du scan comportemental Diffusion du scan parmi le personnel communal (électronique et papier)
Analyse des résultats
Préparation d’un Power-Point de présentation
Vous avez mis en place une EcoTeam dans votre institution ? Signalez-vous et intégrez le réseau des EcoTeams actives en Wallonie ! Rencontres, échanges d’expériences, visites et conseils personnalisés vous sont proposés.